Le Professional Branding, et l’utilisation du Digital par l’Entreprise, voilà le sujet de ce livre.
Le contexte et la théorie
Il s’agit bien ici de Professional branding et non de Personnal Branding.
Il y a différentes étapes et activités à suivre : la veille, la curation (www.scoop.it), la production de contenus, la publication.
Je découvre aussi le site scoop.it, qui mérite d’être plus connu de tous les professionnels !
Garder en tête que ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites (Simon Sinek). Il faut parler du Why dans nos communications.
Stratégie et objectifs sur Linkedin
Il faut clairement réfléchir à l’objectif de sa présence sur Linkedin (trouver job, clients, développer une entreprise, faire de la veille concurentielle, etc.) Cela aidera à faconner les messages et informations à y mettre.
Le fameux passage à l’action
L’auteur commence par décrire la création d’un compte. Basique. S’ensuit une série de conseils :
- Il recommande par exemple de créer une adresse piège, parce que Linkedin peut proposer à des sociétés d’envoyer des emails en direct.
- Il recommande aussi de modifier l’URL de votre profil public, afin qu’il soit mieux repéré par Google.
- Il nous fait découvrir le site photofeeler.com, qui permet d’avoir un retour de vrais gens sur nos photos de profil.
- L’accroche du site doit exprimer le bénéfice proposé à l’internaute. le résumé, c’est le fameux elevator pitch.
- Il faut régulièrement exporter sa base de contact. Cela permet de faire de l’emailing. Mais attention de rester personnalisé et de bien préciser qu’ils recoivent ce mail car ils sont connectés à notre compte Linkedin (pas de Spamletter).
Interagir avec son réseau
Il y a là trois niveaux : Aimer. Commenter (du simple « merci pour…, merci de…, très bon article… à de réels commentaires toujours argumentés pour faire avancer le débat). et enfin partager. Ces trois types d’action doivent être réalisées pour se faire connaître des influenceurs et du réseau ciblé.
Publier des contenus
Partager une communication avec ses commentaires est une technique. Les communications choisies seront issues de notre veille et curation.
De façon générale, il ne faut pas mettre de lien extérieur à Linkedin, ou de liens tout court. Cela déclasse la publication. Favoriser le texte uniquement.
10 minutes par jour 5 fois par semaine suffisent.
Tester les idées de l’article sur son Twitter, avant de le publier. Afin de voir surtout si le message est bien compris dans sa formulation.
Témoignages
Un tiers du livre est consacré à de nombreux témoignages tous très intéressants.
Conclusion
Le sujet de ce livre est évidemment très intéressant. L’auteur ouvre tout de même le bal en indiquant que l’objectif du réseau social doit rester le même : se rencontrer…et pas uniquement prospecter.
De nombreux témoignages viennent compléter le livre.
Cliquez ici pour revenir à la bibliothèque du Business : https://www.amourduclient.com/livres/