Prospecter c’est rencontrer de nouvelles personnes et s’affirmer
C’est la même peur que ressent un comédien lorsqu’il entre sur scène. Un adolescent lorsqu’il va à une fête. Ou lorsqu’on va à une soirée ou un mariage où l’on connaît quasiment personne.
On le sait tous. On a tous ressenti cette peur de l’inconnu, qui une fois franchi nous donne un boost de confiance en soi assez exceptionnel !
La prospection fait peur
Prospecter c’est affirmer son identité et sa façon d’être.
Ainsi différents styles existent.
Si on prend les caricatures, il y a la personne qui va vers les autres et qui n’interagit avec les autres uniquement en parlant des sujets qu’il aime.
Si on fait un lien avec le marketing, c’est un peu le la vente 1.0. Où le commercial est au centre de la discussion. C’est un modèle qui peut très bien marcher, mais il faut évidemment la personnalité associée. Attention cela ne veut pas dire être orgueilleux ou égocentrique.
Au contraire, et encore pour faire un lien avec le marketing, il y a la vente 2. 0. Comme le marketing 2.0, elle consiste à ne parler que du client. Dans ce cas-là le prospecteur ne parle que du client et de ses problèmes ou challenges.
Être soi-même, ou comme on dit plutôt « ne pas prétendre être quelqu’un d’autre ».
Prospecter c’est savoir improviser
En fonction de la personne, en fonction de l’humeur du jour, en fonction du contexte personnel et professionnel, chaque personne que l’on contacte est différente. Prospecter, c’est explorer et savoir naviguer dans ces courants inconnus.
Prospecter c’est aussi chercher l’âme sœur
Prospecter c’est pouvoir orienter la discussion
Toute entreprise prospecte
En effet que l’on soit patron, responsable des achats, responsable de n’importe quelle activité associée à un budget, un jour ou l’autre on doit prospecter
Un article un peu différent des autres
Il faut s’y intéresser en lisant par exemple les livres qui traitent de la rencontre de l’autre.
Comment ne pas citer « comment se faire des amis ». Ce livre malgré ce mauvais titre est un best-seller.
L’anecdote suivante n’est pas suffisamment connue : Le Petit Warren Buffett à 15 ans découvre ce livre. Contrairement à la majorité des lecteurs, il a une approche expérimentale. Il tente à certains moments d’appliquer les principes de ce livre et à d’autres moments il est plus naturel. Il dit avoir à ce moment-là compris qu’il fallait faire confiance à cet ouvrage car les résultats étaient là.
Pourquoi ne pas commencer par commander ce livre simple et en étudier les principes ?